#34661 10.09.2012 13:31:10

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Wesh gros !
Tain !

*cours vite pour pas me faire gronder*


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#34662 10.09.2012 14:04:37

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey a écrit

Aujourd'hui je me dis qu'appeler un océan "océan thétysien" c'est quand même étrange.
Moi je me poserais des questions à propos de l'état psychologique du gars qui l'a nommé... tongue

Au moins, je t'aurais appris quelque chose dans ma vie. wink

PS. Téthys.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#34663 10.09.2012 14:44:11

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Ah mais c'est pour ça qu'on a fait le canal de Suess  !!!! yikes

( Oui, je suis très fière de moi là big_smile )


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#34664 10.09.2012 15:34:58

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Bernard Arnault porte plainte contre Libération. Si on ne peut plus dire à un riche, belge de surcroit, qu'il est con...


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#34665 10.09.2012 16:30:46

francisdemillau
Lombric anathèmic
Lieu Millau
06.10.2006
5,187

Défouloir [Topic sans sujet]

Comme s'il avait pas assez de thunes...
Non seulement il est con, mais il le prouve en portant plainte!


Web site: Anti-Travail

Hors ligne

#34666 10.09.2012 17:00:38

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

La défense de Bernard Arnault par Xavier Bertrand devant les caméras, hier, était juste énorme. ^^

Hors ligne

#34667 10.09.2012 18:21:33

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit
nolife'salive a écrit

D'ailleurs à ce propos, une question pour notre cher géologue Irlandais:
Lors de la latéralisation d'un granite, l'hydroxyde est formée par l'évaporation rapide de l'eau ou il était déjà présent de le granite et l'eau en remontant à la surface l'a fait remonté avec elle ?

J'imagine que c'est de moi qu'on cause.

Mais nan Bordel, j'parlais de la reine d'Angleterre ! C'est bien en Angleterre l'Irlande, nan ? Bon bah alors !

...

big_smile

Ced a écrit

Je ne connais pas la latéralisation du granite. L'altération, oui, la latéri(+ou-ti)sation éventuellement mais pas la latéralisation. Mais si c'est un géographe ou un podologue qui a fait le cours, ça explique sûrement le pourquoi du comment - ils parlent pas normal eux!

Haha, oui alors, qu'est ce qu'ils sont mauvais ! ...
...

(ouf, heureusement qu'il a pas vu que j'étais pas foutu de recopier correctement un mot de mon cours ...)

nolife'salive a écrit

Si tu parles de la latéritisation, alors il s'agit de l'altération de silicates riches en fer, aluminium et magnésium contenus dans le granite notamment, certains basaltes aussi, sous l'action de l'eau et de la chaleur (climat tropicaux à intertropicaux) . Cela existe aussi avec certains carbonates (calcite et dolomite, notamment). Dans tous les cas, ça donne des oxydes de fer ou d'aluminium (comme la bauxite). Il y a donc une réaction chimique qui donne des hydroxydes.

En gros, c'est ça... Maintenant, je ne suis pas non plus expert dans le sujet et tu dois déjà en savoir plus que moi.

Oui, c'bien ça. Donc c'est l'infiltration de l'eau dans la roche qui donne des hydroxides (en plus de la chaleur) ? Et du coup, comment ça se fait que ces derniers se retrouvent en surface ?
Et si t'es coincé, t'ennuies pas, ça prendra plus de temps mais au pire je peux directement envoyer un mail à mon prof !
En tout cas merci pour la réponse smile


nolife'salive a écrit

PS.: il y a quand même plus bandant comme sujet en géol - ce prof est un peu suicidaire de faire ça en première année. hmm

Bwah, on aborde ça rapidement avec l'exemple du granite, j'en ai pas fait 30 pages !
C'était grosso modo un exemple pour décrire une hydrolyse d'une roche, on parle en ce moment des phénomènes d'altération des roche dans "le cycle des roches".


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#34668 10.09.2012 18:25:42

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est marrant tu t'auto-cites sur des trucs que t'as pas dit .... SALE VOLEUR ! è_é

Hors ligne

#34669 10.09.2012 18:42:03

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

big_smile:D

Ca se passe le plus souvent en surface (quelques cm à quelques dizaines de m tout au plus, si la roche est extrêmement fracturée par exemple) et cela peut se retrouver sur de grandes surfaces par transport. Le phénomène est souvent accentué lorsqu'il y a déforestation car l'eau n'est plus retenue par la végétation et la couche de sol sur laquelle la végétation se développe disparait petit à petit... si bien que la terre devient absolument stérile.

smile

Edit: en paysage karstique (calcaire), l'altération se fait parfois très en profondeur. Toutefois, la latéritisation du sol est moins importante.

Dernière modification par Ced (10.09.2012 18:43:35)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#34670 10.09.2012 18:49:29

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Ca va être pratique pour nono ça, le père Ced qui lui réexplique en détail tout ses sujets de tps tongue

Hors ligne

#34671 10.09.2012 18:52:30

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est quoi 'tps'?


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#34672 10.09.2012 18:55:22

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Travaux Pratiques, au pluriel.

Hors ligne

#34673 10.09.2012 18:56:28

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

si bien que la terre devient absolument stérile.

** chante **

Death to the world! Cthulhu's come:
Let Earth abhor this thing.
Let every mind prepare for doom,
As anguish and woe he'll bring.
Up from the sea, R'lyeh did rise:
The cultists awestruck dumb.
With ancient rites so wretched and perverse,
Cthulhu's time has come.
Death to the world! Cthulhu reigns.
The Great Old Ones Destroy
With wrath and doom, so cruel and foul,
Replete with obscene joy.
He rules the Earth with dreadful might,
And through our ghastly dreams
His twisting turning tentacles
Elicit from us maddened screams.
Cthulhu's time has come.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#34674 10.09.2012 18:58:09

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Merde mauvais copier/coller big_smile big_smile big_smile

Ced> Okay, donc ça se fait par hydrolise.
Mais alors quelle différence entre une zone Tempéré et une zone Tropicale ? C'est une question de chaleur ? D'évaporation ?

Marbot> C'est pratique pour les 3 mois à venir ouais, après je pars en Biochimie alors le pauvre Ced, ça va être dur de lui poser des questions en Géologie tongue


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#34675 10.09.2012 19:53:57

rockroxasfull
Membre
Lieu Enfer (pays natal)
05.03.2011
1,223

Défouloir [Topic sans sujet]

>Nono : rappelle moi que je te dois toujours une photo d'une partie de mon corps ;p


stampvocaloidmeikobysux.png

MAY THE GOD OF METAL BE WITH YOU !
Je sers le mal, oui, mais je le sers bien !

Hors ligne

#34676 10.09.2012 20:22:19

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

rock> J'crois que tu me dois une photo d'une partie de ton corps yikes


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#34677 10.09.2012 20:28:51

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Si ça continue LLB va passé en PEGI 18 avec vos photos... Et Vadente pourra plus venir.

Dernière modification par feyfey (10.09.2012 20:29:17)


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#34678 10.09.2012 20:43:24

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Pfeuh, tu parles, il clique sans vergone sur les fichiers à croix rose ...
Intenable cet enfant ...


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#34679 10.09.2012 22:54:16

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

*fille de joie*... biochimie. neutral
Il faut franchement être perdu dans sa vie pour signer pour un pareil truc. Limite je choisirais la littérature comparée si j'avais le choix entre les deux.

nolife'salive a écrit

Ced> Okay, donc ça se fait par hydrolise.

Oui, mais si la réaction d'hydrolise existe, elle n'est pas la même partout car elle doit éliminer différents éléments comme les cations ou la teneur en silicium. Par exemple, au sommet des reliefs, tu auras plutôt beaucoup de lessivage propice à la formation de kaolinite par exemple (un des constituants de la porcelaine). La kaolinite est plutôt indicatrice d'un milieu faiblement basique. En revanche, dans les zones à faible relief, il y aura peu de lessivage et donc formation de minéraux différents comme l'illite ou la chlorite. Ce sont deux minéraux qui se forment en milieu plutôt acide à très acide. Tout cela montre donc que le pH joue un rôle dans la formation des latérites, et le pH est a relié à différents paramètres (terrain, végétation, etc...).

On a donc trois facteurs: le terrain de départ, le temps de réaction (dépendant de la force du lessivage et donc du relief) et le pH local.

Mais alors quelle différence entre une zone Tempéré et une zone Tropicale ? C'est une question de chaleur ? D'évaporation ?

Zone tempérée: zone située entre le tropique (Capricorne ou Cancer) et le cercle polaire .
Zone tropicale: zone située entre les deux tropiques.

La chaleur peut jouer mais surtout les précipitations.

PS.: je persiste et signe en disant que ce n'est vraiment pas une bonne idée de parler de cela en cours de première année. Il y a tellement de choses passionnantes, comme les séismes, les étoiles, l'apparition et la diversité de la vie, les volcans, que sais-je encore... mais nan, il faut faire un cours de chimie miné pour parler d'un type de terrains ultra rare en Europe et qui seront oubliés, de toute façon, après les examens. Il est où le temps où on avait le devoir de faire rêver les étudiants, bordel?!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#34680 10.09.2012 23:11:29

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Défouloir [Topic sans sujet]

Ah ça me rappelles quand tu m'aidais pour mes dykes et plumes (oui j'ai oublié les termes français) !

Ce qui me rappelle que je me disais que j'avais vraiment pas choisi la bonne voie, c'est tellement passionnant la géologie (du moins pour le maigre aperçu que j'ai eu grâce à ses fameuses traductions) !!!

Hors ligne

Pied de page du Forum