#61 11.04.2006 03:03:20

motte
Membre
11.04.2006
3

Manisfestation CPE

Evil_Ifrit a écrit

et pour Jubelee, ok tu préfererais un CPE plutôt que le chomage,
c'est compréhensible, mais accepterait tu d'être baladée de CPE en CPE pendant une bonne partie de ta vie active ?

Il vaut mieux ca que de pas bosser non? Ou est le probleme d'allez de CPE en CPE si tu as le choix? Le but du CPE est de faire baisser le chomage. Si le chomage des jeunes est a 5%, les entreprises qui les embauchent vont les garder car la demande sera plus forte que l'offre.

Vincent

Hors ligne

#62 11.04.2006 07:21:28

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Manisfestation CPE

Sache mon "petit" australien que tu es totalement à côté de la plaque !

motte a écrit

Du simple fait que les entreprises ont la possibilite d'embaucher facilement mais aussi de virer simplement, elles hesitent beaucoup moins a embaucher. Resultat des courses, le taux de chomage est a moins de 5%.

La conclusion n'a rien à voir avec la cause que tu cites ...

motte a écrit

Le francais est un gros feneant qui ne cherche qu'un emploi stable des le premier jour. en 4 ans, j'ai change 4 fois de boulot.

Petit joueur, j'en suis à 3 en 18 mois !

motte a écrit

Le francais a peur de se faire virer. Je ne sais pas si je comprends tout mais pourquoi un patron irait embaucher une personne pendant 1 an, la former et ensuite la virer. Ca na pas de sens pour moi.

Ca s'appelle le sens de l'argent, du profit !

motte a écrit

Je ne sais pas si j'ai toute les donnees

En effet ...

motte a écrit

Il vaut mieux ca que de pas bosser non? Ou est le probleme d'allez de CPE en CPE si tu as le choix?

Sache que "si tu as le choix" de signer un CPE c'est que tu peux te permettre d'attendre pour trouver un meilleur contrat. C'est justement parce que certains n'ont déjà pas le choix qu'il ne faut pas en plus les enfoncer !

M'a bien énervé celui-là mad!


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#63 11.04.2006 21:35:48

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Manisfestation CPE

Je doute que le taux de chômage bas de l'australie soit uniquement du a cette flexibilité de l'emploi. Il faut ajouter la culture, on peut pas nier que le francais soit trop attaché a cette pseudo securité de l'emploi qui finalement ne sert qu'à limiter les entreprises qui veulent embaucher alors qu'en australie on trouve un taf quand on veut.

ON peut pas vraiment juger de leur systeme mais on ne peut pas nier que pour la population jeune ca peut un peu mieux (plus facile de trouver un taf pendant ses etudes, plus facile de degoter des boulots après ces etudes en evitant les stages non remunéré pour pouvoir se faire un CV...)

Ah oui juste une parenthèse pour tiépo: en gros un patron qui te garde un an (surtout dans une PME) va te garder au moins le temps de rentabiliser le cout de ta formation.... Ici je me garde de parler des emplois sous-qualifié qui malheureusement ne trouve plus de place dans nos pseudo economie moderne qui ressemble plus a des economies humaines mais mécaniques


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#64 11.04.2006 22:44:19

motte
Membre
11.04.2006
3

Manisfestation CPE

motte a écrit

Du simple fait que les entreprises ont la possibilite d'embaucher facilement mais aussi de virer simplement, elles hesitent beaucoup moins a embaucher. Resultat des courses, le taux de chomage est a moins de 5%.

Tiépo a écrit

La conclusion n'a rien à voir avec la cause que tu cites ...

Cause: moins de barriere pour l'embauche du point de vue des entreprises
Resultat: moins de chomage car les entreprises embauchent plus.
Il est ton manque de lien? Je crois que c'est assez clair ou il faut que je publis un dessin?


motte a écrit

Le francais a peur de se faire virer. Je ne sais pas si je comprends tout mais pourquoi un patron irait embaucher une personne pendant 1 an, la former et ensuite la virer. Ca na pas de sens pour moi.

Tiépo a écrit

Ca s'appelle le sens de l'argent, du profit !

Comment une entreprise fait un profit si elle investit dans une formation, un salaire pour l'employe et ensuite de le virer avant meme que cela soit rentabilise. Aucun interet. Le sens du profit n'est pas ici. C'est bien la le probleme. Oui une entreprise cherche a faire du profit et encore heureux. Les actionnaires prennent les risques d'investir eux, pas les employes.

motte a écrit

Je ne sais pas si j'ai toute les donnees

En effet ...

Tiépo a écrit

A prioris mes donnees sont largement suffisantes face aux reponses que je recois

motte a écrit

Il vaut mieux ca que de pas bosser non? Ou est le probleme d'allez de CPE en CPE si tu as le choix?

Tiépo a écrit

Sache que "si tu as le choix" de signer un CPE c'est que tu peux te permettre d'attendre pour trouver un meilleur contrat. C'est justement parce que certains n'ont déjà pas le choix qu'il ne faut pas en plus les enfoncer !

Je n'arrive toujours pas a comprendre ton argument. Si tu n'as aucun choix et qu'une boite te propose un contrat CPE, tu ne veux pas le prendre parce que c'est degradant et precaire? Moi je le prends parcque au moins je peux prouver ce que je veux et je toucherai un salaire.

Vincent

Hors ligne

#65 12.04.2006 06:31:20

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Manisfestation CPE

Y'a un concept (très important à mon avis) qu'on appelle la "sécurité de l'emploi", et je crois qu'avec ce CPE, il est rudement mis à l'épreuve. Personnellement, si j'habitais en France, je refuserais un CPE s'il m'était proposé : j'ai pas envie de me casser le cul à bosser si je peux me faire virer du jour au lendemain sans préavis.

Hors ligne

#66 12.04.2006 07:13:45

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

J'suis de ton avis Sephi.

De plus, peut être qu'en Australie,
un banquier accepte de te faire un prêt si tu as un contrat type CPE,
un proprio accepte de te louer un appart' si tu as un emploi non stable,
en tout cas ici c'est rarissime,
et c'est une des autres raisons pour laquelle je ne cautionne pas ce contrat.


drgbag7.png

Hors ligne

#67 12.04.2006 09:30:34

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Manisfestation CPE

motte a écrit

Cause: moins de barriere pour l'embauche du point de vue des entreprises
Resultat: moins de chomage car les entreprises embauchent plus.
Il est ton manque de lien? Je crois que c'est assez clair ou il faut que je publis un dessin?

Alors à ton avis, c’est parce que les entreprises pourraient licencier plus facilement qu’elles embaucheraient plus ? C’est totalement faux et déconnecté de la réalité. Sache que dans ma PME par exemple, si le patron veut me virer, c’est écrit dans la convention qu’il doit me donner ¼ de salaire pour 1 an d’ancienneté. Petit calcul pas trop compliqué : au bout de 20 ans, 5 mois de salaire … Ok, c’est pas partout pareil mais en gros c’est pas un problème insurmontable de licencier quelqu’un !

motte a écrit

Comment une entreprise fait un profit si elle investit dans une formation, un salaire pour l'employe et ensuite de le virer avant meme que cela soit rentabilise. Aucun interet. Le sens du profit n'est pas ici. C'est bien la le probleme. Oui une entreprise cherche a faire du profit et encore heureux. Les actionnaires prennent les risques d'investir eux, pas les employes.

D’accord avec toi concernant la formation et le fait qu’il faut la rentabiliser. Mais c’est quand on parle de métiers où la formation est importante et conséquente. Mais attention, beaucoup de métiers ne demandent pas de formation ou peu. Que penses-tu de l’employeur qui va embaucher en CPE par exemple un préparateur de commandes, un livreur … où la formation se limite à 3 ou 4 heures. Je parle en connaissance de cause, c’était mes jobs d’été pendant des années. La majorité des CPE signés auraient été des jobs comme ça ! Cet argument ne tient pas la route une nouvelle fois.

motte a écrit

Je n'arrive toujours pas a comprendre ton argument. Si tu n'as aucun choix et qu'une boite te propose un contrat CPE, tu ne veux pas le prendre parce que c'est degradant et precaire? Moi je le prends parcque au moins je peux prouver ce que je veux et je toucherai un salaire.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut travailler plutôt que de ne rien faire. Mais c’est quant tu dis  : « Où est le problème d'allez de CPE en CPE si tu as le choix? ». Par l’expression « si tu as le choix » ça sous entend que tu peux te permettre de ne pas avoir un CDI. Tu n’as pas besoin de te loger ou d’emprunter. Le milieu d'où tu viens te permet de l'assumer. Là OK, fais ton CPE, acquiert de l’expérience et évolue. Mais quand « tu n’as pas le choix », quand tes parents sont ouvriers ou chômeurs et ne peuvent pas t’aider, que tu dois vivre dans la vraie vie, qu’on te demande un CDI avec un salaire de 3x le loyer pour te loger, comment tu fais avec un CPE ? Une nouvelle fois, ce sont les plus précaires qui subissent !

Dernière modification par Tiépo (12.04.2006 10:10:11)


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

Pied de page du Forum