#1 23.10.2008 16:06:36

jbdu38
Vermisseau
23.02.2008
82

Mes enceintes

Alors, voila, j'ai une lampe a cotés de mes enceintes, quand j'etait la lampe, sa fait une sorte de *poum*. C'est normal? J'enleve la lampe ?

Hors ligne

#2 23.10.2008 16:19:25

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Mes enceintes

Et cela fait longtemps que tu te prends pour une lampe? big_smile  (dsl)
Sinon c'est des perturbations électriques ton truc... j'pense pas que ça affecte la lampe ou les enceintes, peut-être l'ampli.

Hors ligne

#3 23.10.2008 16:54:38

francisdemillau
Lombric anathèmic
Lieu Millau
06.10.2006
5,187

Mes enceintes

Tiens, ça me fait pareil avec les enceintes du PC quand j'appuie sur le bouton pour baisser (ou monter) les stores électriques.


Web site: Anti-Travail

Hors ligne

#4 23.10.2008 20:18:00

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Mes enceintes

Titus a écrit

Et cela fait longtemps que tu te prends pour une lampe? big_smile  (dsl)
Sinon c'est des perturbations éclectiques ton truc... j'panse pas que ça infecte la lampe ou les gestations, peut-être l'ampli.

Je corrige, sinon il ne va pas comprendre! big_smile

Sinon, plus sérieusement... Aucun danger!

Si mes souvenirs de physique là-dessus sont bons, c'est une différence d' intensité (ou courant électrique) qui arrive directement à tes enceintes branchées sur la même prise (ou en prise parallèle) que ta lampe. Autrement dit, tu as un peu plus de courant qui arrive très vite à tes enceintes et qui est plus fort que la capacité résistance (sans toutefois l'exploser). Ce qui se passe est un mouvement brusque de l'aimant dans la bobine de tes enceintes. L'aimant, qui bouge d'un seul coup, crée un courant local d'assez forte intensité qui est retransmit en son basse fréquence (son grave).

C'est exactement le même système que pour l'eau qui arrive chez toi : tu as un tuyau qui amène l'eau à ta maison et plusieurs robinets (salle de bain, cuisine, toilettes, etc...) qui sont branchés en parallèle. Si ton débit eau n'est pas très fort au départ et que le robinet de ta salle de bain est ouvert, alors ton débit eau dans la cuisine sera faible. Le contraire est vrai aussi. Ce que tu entends sur tes enceintes est exactement le même principe.

Si tu veux éviter cela, alors il faut que la prise sur laquelle tes enceintes sont branchées soit différente de la prise de la lampe. Si cela est déjà le cas, alors ton installation électrique maison fait que tes deux prises sont en parallèle. C'est un peu comme si elles ne forment qu'une seule et même prise, avec deux points où tu peux avoir du courant.

Donc, aucun danger, franchement... Sauf si tu as branché sur tes enceintes un casque, qu'il est sur tes oreilles, et que tu as le volume à fond. Les basses fréquences ne sont jamais bonnes pour l'oreille, au même titre que les très hautes fréquences. Par contre, cela à répétition peut ne pas arranger tes enceintes.

Dernière modification par Ced (23.10.2008 20:20:30)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#5 23.10.2008 20:48:10

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Mes enceintes

Si je peux me permettre , je pense que Ced a raison , je te conseille d'éviter de faire ce "POUM"
Si je me souviens bien de ce que la madame du magasin de mon ampli a dit :"Ca peut être responsable d'un vieillissement accéléré de l'ampli , et donc l'exploser totalement (j'ai vulgarisé la dernière partie)"
Donc , si tu peux , coupe le son quand tu fais tout ce qui provoque le POUM , genre quand tu l'allumes , quand tu l'éteinds , etc ...

Hors ligne

#6 28.10.2008 18:55:42

jbdu38
Vermisseau
23.02.2008
82

Mes enceintes

Ok merci les gars !

Hors ligne

Pied de page du Forum