#21 07.06.2007 17:28:42

tatahuguette
Membre
23.05.2007
62

Les examens: méthode pour bien gérer

à vous lire faut absoluement se shooter au medoc ( terme un peu fort j'en conviens ) moi je prône la volontée big_smile perso une fois que je m'y mets je peux bosser 3 voir 4 h d'affillé ... mais faut que je m'y mette tongue
Sinon tout dépend des personnes c'est sûr, certaines methodes ne marche que sur certaines personnes

Voilà c'était le petit commentaire inutile de titi ^^


Pierre qui mousse n'amasse pas mousse

Hors ligne

#22 07.06.2007 17:40:19

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Les examens: méthode pour bien gérer

Je pense aussi que la volonté joue un grand rôle dans la réussite. Se dire "je me mets à bosser, tant que j'ai pas fini ça, ça et ça j'arrête pas, ou alors juste pour des pauses". Perso c'est comme ça que je travaille, même si des fois c'est plutôt 10 minutes de boulot et 30 minutes de divertissement... pour ce qui est des médocs... mouais, je doute fortement que ce soit nécessaire, à moins que tu aies de sérieux problèmes de concentration/sommeil/stress...

Vosinh ton truc de khi cong a l'air très intéressant, je crois que ma mère en fait tous les matins... ou en tout cas c'est un truc du style. ^^

Hors ligne

#23 07.06.2007 17:40:58

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

Les examens: méthode pour bien gérer

tatahuguette a écrit

à vous lire faut absoluement se shooter au medoc ( terme un peu fort j'en conviens ) moi je prône la volontée big_smile perso une fois que je m'y mets je peux bosser 3 voir 4 h d'affillé ... mais faut que je m'y mette tongue
Sinon tout dépend des personnes c'est sûr, certaines methodes ne marche que sur certaines personnes

Voilà c'était le petit commentaire inutile de titi ^^

Ouais mais tu deviens dingue après, non?
Moi je répète ma méthode: 1h de travail, 30 min pour me relaxer et manger, puis encore 1h, ... jusqu'au soir smile

Mais non faut pas se "shooter" aux médicaments, y'en a un qui a dit que ça existait c'est tout smile
Si non la volonté aide mais ça fait pas tout non plus sad

Hors ligne

#24 07.06.2007 17:46:37

tatahuguette
Membre
23.05.2007
62

Les examens: méthode pour bien gérer

bah avec la volontée ( si on peu appeller ça une méthode ) le truc c'est d'être à fond dedans ne penser à rien d'autre ( surtout pas de pause sinon ça fait comme sephi xD ) et le truc c'est que tu bosses comme un dingue mais tu t'en rends pas compte, le temps defile tout seul.
Tu as pas le temps de "devenir dingue" par contre une fois que tu arrêtes c'est trés dur de recommencer, parce que tu satures completement ( du moins c'est mon cas )
En tout cas avec cette méthode tu bosses 2 ou 3 h d'affilés sans aucun probleme. Le plus dur dans tout ça c'est de s'y mettre aprés ça va tout seul

Un peu répétitif ce post ( dsl pour tout ceux qui le lirons ^^ )


Pierre qui mousse n'amasse pas mousse

Hors ligne

#25 07.06.2007 17:46:40

vosinh
Membre
04.06.2007
346

Les examens: méthode pour bien gérer

J'avais ta methode avant, mais c'était plus du genre : je mange pendant 1h, je boss 30 min en mangeant, puis je retourne au frigo voir si rien n'a changé.


guns for show, knives for pro.

Hors ligne

#26 07.06.2007 17:50:11

tatahuguette
Membre
23.05.2007
62

Les examens: méthode pour bien gérer

et depuis vosinh a triplé son poids, il a donc arrêté roll


Pierre qui mousse n'amasse pas mousse

Hors ligne

#27 07.06.2007 17:54:06

vosinh
Membre
04.06.2007
346

Les examens: méthode pour bien gérer

Nan j'arrive pas a grossir meme en bouffant H24, mais tu as raison quand meme, j'ai arreté de bosser.


guns for show, knives for pro.

Hors ligne

#28 07.06.2007 20:34:00

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Les examens: méthode pour bien gérer

Faut quand même faire attention avec l'overdose de boulot, je vois des types en examen qui bossent 24h/24 7j/7, le corps humain n'est pas une machine, il a aussi besoin de repos et de divertissement. Bosser 12h par jour sans pause ne va certainement pas aider à retenir la matière... Il faut aussi s'aérer de temps en temps, faire autre chose, sortir...

Une très bonne méthode est de lire une fois une partie du cours avant d'aller se coucher, même au repos le cerveau continue à travailler et mine de rien ça aide beaucoup (avec moi en tout cas ça marche ^^).

Hors ligne

#29 07.06.2007 20:37:24

ultimate_scarface
Membre
17.08.2006
366

Les examens: méthode pour bien gérer

oui bon c'est vrai que si on enchaine les heures sans prendre de pauses sa le fait pas, sauf, si on est telement prit dedant que on se rend même pas compte des heures passées.

Hors ligne

#30 07.06.2007 21:04:14

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Les examens: méthode pour bien gérer

Sephi a écrit

Faut quand même faire attention avec l'overdose de boulot, je vois des types en examen qui bossent 24h/24 7j/7, le corps humain n'est pas une machine, il a aussi besoin de repos et de divertissement. Bosser 12h par jour sans pause ne va certainement pas aider à retenir la matière... Il faut aussi s'aérer de temps en temps, faire autre chose, sortir...

C'était exactement moi ça ! Pour moi, c'était la seule technique. Bosser à fond, le plus longtemps possible pour essayer de ne pas rater un truc à réviser.
Bon, c'était épuisant, mais ça valait le coup ^^

Heureusement, j'avais des potes exactement comme moi, et on faisait une bonne petite équipe de révision.


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#31 07.06.2007 21:05:44

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les examens: méthode pour bien gérer

Tiépo a écrit

Heureusement, j'avais des potes exactement comme moi, et on faisait une bonne petite équipe de révision.

Ben moi, mes potes en branlent pas une... résultat on passe tous aux rattrapages hmm

Hors ligne

#32 07.06.2007 21:11:19

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Les examens: méthode pour bien gérer

Tu sais, je pense que c'est SUPER important d'avoir des bonnes personnes dans son entourage en tant qu'étudiant. Je pense sincèrement que si je n'avais pas croisé ces personnes là, je n'aurai jamais été au bout de mes études. Sûr et certain. On est resté 4 ans ensemble et on se serrait les coudes durant toute l'année. Bref, tout ça pour dire qu'un "groupe de révision" est souvent une excellente idée.


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#33 07.06.2007 21:29:35

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Les examens: méthode pour bien gérer

Fefaine a écrit

(vieille ? j'ai pas suivi, honte sur moi..)

Je le dirai jamais assez mais, "honte à moi" !!

Tiépo : tout à fait d'accord avec toi pour les "groupes" de révision. Ca permet de discuter ensemble de problèmes pas compris, et même quand tu discutes d'un problème déjà compris, ça te permet de le comprendre encore mieux et parfois même de comprendre un autre problème que tu n'avais pas compris. ^^

Hors ligne

#34 07.06.2007 21:56:00

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Les examens: méthode pour bien gérer

Sephi a écrit

Faire la fête et étudier ne sont pas deux choses incompatibles... on peut très bien faire les deux, suffit de gérer son temps correctement...

Entièrement d'accord.
C'est pourquoi je fais la fête, et quand il me reste un peu de temps, j'étudie.


drgbag7.png

Hors ligne

#35 07.06.2007 22:47:58

Fifi
Man Faye Gang Génitrice
04.02.2006
436

Les examens: méthode pour bien gérer

Les groupes de révision c'est aussi: Apprendre en se détendant. c'est plus sympa que de rester sur ses cahiers et livres seul, souffler tout seul et se prendre la tête tout seul.
Par contre, el Rey del sus Nalgas, je ne veux pas trop te mettre le pression mais je te conseille puisque tu es seul à réviser 2h sur une matière cours et exercices- 30 à 45 minutes de pause-2h une autre matière.

Quant au sommeil... pour moi les 8 à 10 heures de sommeil en période d'examens ne m'ont jamais réussi. quand je me "forçais" à dormir, j'ai toujours regretté après l'examen de ne pas avoir lu çi ou ça plutôt que de rester dans mon lit à compter les moutons! Si c'est une courte période d'examens, que tu as beaucoup de retard, que tu es insomniaque et stressé, pourquoi ne pas se servir utilement de ce stress et réviser! Par contre si tu as envie de dormir, dors!


Marlon est né le 07/03/2009 smile

Hors ligne

#36 07.06.2007 22:52:55

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Les examens: méthode pour bien gérer

Boarf, pour les exams, je n'ai jamais changé mes habitudes, juste relu les cours en 2/2 avant les devoirs et ça c'est toujours bien passé... Ensuite, on a pas à te donner de conseils, chaque personne a sa façon propre de réviser en fonction de son attention en cours, du suivit de son travail et surtout, il ne faut pas le nier, de ses capacités à l'apprentissage, la compréhension et la restitution ...

Hors ligne

#37 08.06.2007 15:19:53

L'Indien
Membre
05.05.2007
182

Les examens: méthode pour bien gérer

Le seul conseil que je pourrais te donner ne sera pas sur la methode, mais l'etat d'esprit a adopter. Tout d'abord etre persuadé de tout connaitre, ensuite ne pas trop réviser (j'suis comme pv le worm et je trouve ca pas mal), et enfin mais je crois que c'est trop tard pour toi eviter de passer des examens ^^!!
Voila tu sais tout et surtout bonne chance a toi!!

Hors ligne

Pied de page du Forum