#141 04.05.2007 19:40:20

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Photographes amateurs ?

nins a écrit

Nan mais c'est un goéland parce que les goélands c'est grands, cons et chiants

c'est marrant, je connais aussi des gens comme ça! big_smile

Hors ligne

#142 04.05.2007 19:49:59

LuO
Lombric monocycle et à guibole
19.11.2006
2,199

Photographes amateurs ?

cdbd59a3bd9b89cf9ea10b450c73t2.jpg

Les roses dé l'aomUUuuure


Sex, Drugs And Blague Pas d'Roll...

Hors ligne

#143 05.05.2007 05:44:34

nins
Membre
06.04.2007
663

Photographes amateurs ?

LuO a écrit

Oh c'est zoli ^^


Titus a écrit
nins a écrit

Nan mais c'est un goéland parce que les goélands c'est grands, cons et chiants

c'est marrant, je connais aussi des gens comme ça! big_smile

XD moi aussi j'en connais ^^


« Si le rat pesait 20 kg , l'Homme ne serait plus le maitre du monde... » 
Einstein

Hors ligne

#144 05.05.2007 12:19:13

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Photographes amateurs ?

J4r a écrit

j'en ai quelques unes sur ce site (que j'avais déjà donné avant, mais je me permet de remettre le lien :$ ) : http://lesiteajar.info/photos

J'aime bien l'ensemble, sauf le délire dans l'armoire à pharmacie. ^^


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#145 06.05.2007 12:30:53

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Photographes amateurs ?

J'ai fais quelques test aujourd'hui avec mon compact et avec les conseils de Mario. Je sais pas vraiment quoi penser...

imag2104hh2.th.jpg

imag2117qu5.th.jpg

imag2121va7.th.jpg

Mais je vais demander à ma mère pour acheter un bridge d'occasion sur Ebay.

Hors ligne

#146 06.05.2007 13:19:22

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Photographes amateurs ?

Tu as utilisé le zoom numérique pour la dernière? Ou as-tu forcé un ISO très haut?
La granularitée est très (trop) forte certains endroit et presque absente sur certain contours. Ca donne un effet bizarre je trouve... c'est dommage

Pour les deux autres, je vais laisser les "bons" commenter. J'aurai bien quelque chose en tête pour la première mais j'sais pas trop comment l'expliquer. yikes

ps: Utilise Dump-it pour hoster tes images... le chargement devient beaucoup trop long sur imageshack! wink

Hors ligne

#147 06.05.2007 13:38:17

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Photographes amateurs ?

J'ai pas vraiment utilisé de zoom. Sur un logiciel de retouche j'ai recadré la photo. L'ISO était à 200 (le max de mon appareil)

Si tu as un truc à dire sur la première photo, dis-le, j'essaierai de comprendre après XD. Je suis ouvert à tous les conseils car j'aimerai vraiment progresser. Je ne fais que des photos d'extérieur et en plein jour. J'utilise très souvent un trépier, l'ISO à 200 et j'enleve le flash

Hors ligne

#148 06.05.2007 13:38:51

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Photographes amateurs ?

Alors... on va tenter.

Toutes en mode automatique. Tu fais confiance à ton appareil, il ne faut pas.

1ere : ciel cramé (trop clair), arbres bouchés (trop sombres). C'est ce qui arrive quand il y a une trop grande différence de luminosité entre deux plans. Privilégie l'un ou l'autre. Esthétiquement, il n'y a pas de point de force. Le toit est coupé. Il faut éviter de couper les choses dans une photo. On n'a pas d'indication sur l'horizon. On dirait que les arbres flottent. Tu aurais du sortir et prendre l'ensemble maison/arbres/ciel en pied, de plus loin, pour les avoir tous ensemble.

2e : techniquement ça va car les conditions étaient clémentes. La photo est penchée. Une photo ne doit être penchée qu'intentionnellement, pour donner une idée de mouvement. Le sujet (la maison) est centré. Je l'aurais vu plus en haut à droite avec le développement de la route en bas à gauche.

3e : ouille ouille ouille ça sent le zoom numérique plein pot... NE JAMAIS utiliser un zoom numérique. Ca pourrit la qualité des photos. Là ou le zoom optique grossit l'image comme à travers une loupe, le zoom numérique prend l'image que donne le zoom optique au maximum, puis fait une interpolation du centre de l'image pour l'agrandir. En gros cela signifie que le zoom numérique 'invente' des pixels à partir des pixels autour, ce qui a pour conséquence de flouter et bruiter ton image. Une voiture c'est mieux de la prendre depuis le sol aussi je trouve.
edit : si tu as pris à ISO200 et recadré ensuite la photo de sorte que la voiture est en "taille réelle", il est possible aussi que le bruit vienne de là. L'avantage de la réduction de la taille d'une photo est que ça enlève pas mal de bruit.


N'hésite pas à sortir, à t'éloigner, te rapprocher de ton sujet, pour aprécier le meilleur cadrage. Quand on fait de la photo, faut pas avoir peur de se balader l'appareil à la main et d'essayer.


Mais par pitié apprends à te passer du mode automatique tongue




Hop une petite prise en foret, trop lumineuse alors je l'ai passée en N&B et ai arrangé les niveaux histoire de la rendre potable... mais c'est pas encore ça !

10_petit.png

Dernière modification par Mari0 (06.05.2007 13:41:06)


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#149 06.05.2007 13:44:00

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Photographes amateurs ?

Franchement, je sèche sur la première, je sais pas ce que j'aurai changé... peut-être le cadrage, la luminosité ou le contraste... j'arrive vraiment pas à me faire une idée correcte pour donner un conseil. Désolé.

Par contre, en extérieur et en plein jour passe en 100iso, voir même moins si le soleil est fort et que ton appareil l'autorise. smile

-> Pour mes photos de nuit, j'ai travaillé en 50iso... ça m'a évité des photos trop granuleuses avec des points de couleurs "douteux" créé par l'appareil photo.

[EDIT]
Bravo Mari0, c'est exactement ce à quoi je pensais smile j'savais que t'allais expliquer mieux que moi big_smile

Dernière modification par Titus (06.05.2007 13:47:28)

Hors ligne

#150 06.05.2007 13:47:11

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Photographes amateurs ?

C'est vrai que j'utilise bien trop souvent le mode auto car en fait je ne connais que trop peu les caractéristiques de chaques réglages. Je prend par exemple dans les réglages "scènes" : Il est configuré sur Auto mais il y a en autre, Sports, Scène nuit, Portrait, Paysage et Rétroéclair. Après je ne pense pas que l'équilibrage du blanc et l'EV joue pour quelque chose, si ?

Hors ligne

#151 06.05.2007 13:56:57

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Photographes amateurs ?

Si tu veux maitriser un appareil il faut que tu apprennes à faire sans les modes automatiques.
Les modes scènes sont des modes automatiques, qui sont sensés privilégiers certains points techniques selon le type de photo.
Par exemple, une photo en mode nuit aura obligatoirement un nombre ISO élevé. Sauf que quand tu t'y connais un peu tu sais que tu peux obtenir le même résultat autrement, en gardant un nombre ISO bas, et donc en évitant le bruit sur la photo.

Comme je te l'ai déjà dit autre part, les 3 grandes notions que tu dois comprendre sont : le nombre ISO, le nombre F (ouverture), et le temps d'exposition. en jouant sur ces 3 réglages tu peux obtenir tout ce que tu veux.
Tu n'arrêtes pas de parler de la balance des blancs et de l'EV, mais ce sont des réglages secondaires.

Ensuite, il faut que tu travailles ton oeil, afin de réaliser des cadrages équilibrés, et ça c'est une autre histoire.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#152 06.05.2007 14:02:33

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Photographes amateurs ?

2005570591.JPG

Je sais comment modifier l'ISO et a peu près l'employer selon les circonstances de la photo. Mais pour le nombre F et le temps d'exposition, je vois pas trop. Ca ne dépend pas de l'appareil ?

Hors ligne

#153 06.05.2007 14:19:37

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Photographes amateurs ?

Les réglages d'un appareil sont universels, que ce soit pour un petit compact ou pour un reflex, un appareil argentique comme un numérique. Ce qui change c'est la manière de modifier ces réglages.

Le nombre F, correspond à la fermeture du diaphragme de ton objectif. Tous les objectifs disposent d'un diaphragme, c'est une sorte d'iris (comme la porte des étoiles) qui peut se rétracter plus ou moins.
La fermeture du diaphragme a deux grandes incidences sur la photo. Plus le diaphragme est fermé (plus le nombre F est grand), moins la lumière entre dans l'appareil. Les photos seront donc plus sombres. La fermeture du diaphragme a également une incidence essentielle sur la profondeur de champ. Plus le diaphragme est ouvert (nombre F petit), plus la profondeur de champ est courte. Avec une conséquence : si on veut une profondeur de champ courte, il faut ouvrir beaucoup, ce qui peut poser problème si le temps est très ensoleillé, il faut alors compenser avec el temps d'exposition.

Le temps d'exposition n'agit lui que sur la quantité de lumière captée par l'appareil. Plus l'exposition est longue, plus la photo suera lumineuse. Un temps d'exposition long permet de faire des photos dans un environnement sombre. Avec un revers : plus le temps d'exposition est grand, plus les risques de flou de bougé sont grands.

Pour plus de détails sur les définitions etc. je t'invite à aller soir sur le net, parce que je ne vais pas te refaire un cours de photo ^^


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#154 06.05.2007 14:26:47

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Photographes amateurs ?

Non, j'ai effectué quelques recherches aujourd'hui pour t'éviter de très longues définition lol. Je crois que je vais m'arrêter là et contineur à faire des photos autant que possible. Evidemment, j'espère te voir souvent derrière moi pour juger les prises et les angles lol ! Je l'ai précisèment plus haut mais j'acheterai également un appareil un peu plus perfomant pour la macrographie car c'est pas avec un compact que j'irai loin. Personnellement, je préfère les photos portraits que les photos paysages puisque ça demande quand même quelques régles comme toutes les photos. Notemment sur les conseils que tu m'as donné pour les trois photos postées plus haute, je n'aurai pensé allé jusque là (Evidemment, quelqu'un qui en fait son hobby ou son métier trouve normal d'avoir plusieurs critères bien défini)

J'ai l'impression de mal m'expliquer ^^'

Hors ligne

#155 07.05.2007 00:16:56

vieuxfuret
Vieux lombric
Lieu Strasbourg / Caen
31.07.2005
2,376

Photographes amateurs ?

A ouais du conseil du pro: j'aime. De toute façon Koishi avec ton prochain appareil jpense que ces "détails" prendrons plus d'importance et tu seras content d'apprendre tout ça quand tu viens à l'utiliser.
Sinon jvous invite à regarder ce que je fait de mes photos de soirée http://www.dailymotion.com/visited/vieu … 5l3_sqlope
Et si vous en voulez plus, go sur mon blog.

Enfin, une tite question: Vous prenez des photos, plutôt à linprévu, sur le moment ou alors plutôt après avoir tout choisi avec soin et tout. Ensuite, lekel préèrez-vous?

Perso j'aime bien être surpris de ce que j'ai pris.


bar.jpg
le mec il fait des photos tout ça : tumblr - blog

Hors ligne

#156 07.05.2007 08:53:10

Mitchthe
VermISO
27.02.2007
558

Photographes amateurs ?

Photo datant d'un jour pluvieux
img_1117.jpg
img_1121.jpg


http://www.virtual-drums.net : La machine à bruit : le retour !
http://www.lab11.be/blog : Mes photos

Hors ligne

#157 07.05.2007 09:03:55

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Photographes amateurs ?

Haha la 1ere ressemble à ma dernière  tongue
J'aime bien quand l'horizon se perd dans les nuages bas ^^

Dernière modification par Mari0 (07.05.2007 09:04:07)


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#158 07.05.2007 13:00:39

Mitchthe
VermISO
27.02.2007
558

Photographes amateurs ?

ça fait un bon mois que je l'avais dans mes tiroirs, promis j'ai pas copié tongue


http://www.virtual-drums.net : La machine à bruit : le retour !
http://www.lab11.be/blog : Mes photos

Hors ligne

#159 08.05.2007 16:21:06

jeriwen
Membre
01.11.2006
848

Photographes amateurs ?

je me suis fait un petit "classeur" de photos : mes photos





merci à j4r pour le viewer.

des commentaires ? yikes

Edit : changé l'url stoo

Dernière modification par jeriwen (08.05.2007 17:56:54)


"let your mind run, keep smiling"

Hors ligne

#160 08.05.2007 16:42:55

Hurluberlue
Membre
19.04.2007
273

Photographes amateurs ?

Ma dernière folie douce.

p1120587mp4qk0.jpg


p1120685mp3st9.jpg


Appel à la pensée autonome ?

Hors ligne

Pied de page du Forum