#121 18.12.2006 13:14:42

bizounours
Lombrik Electrik
29.07.2006
2,020

Les mots de chez nous...

pikatchu je connais tous et je ne suis pas une racaille (comme mon avatar ^^)

Hors ligne

#122 18.12.2006 18:13:19

pikatchou
Membre
06.01.2006
293

Les mots de chez nous...

Ouain mais c'est juste la traduction en soutenu qui me fait pété de rire lol pas vous?


sanstitre4zp5.jpg

Hors ligne

#123 19.12.2006 18:22:51

Yevon
Membre
11.10.2005
277

Les mots de chez nous...

Desolé si on l'a deja dit mais bon.....(flemme de tout lire)
je joue a un jeu en ligne ou on m'a regulierement fait remarquer que "tantot" ca venait que du nord...


Rien ne sert de courir,il suffit de marcher

Hors ligne

#124 19.12.2006 18:38:58

J4r
10m8r1c
13.08.2006
2,300

Les mots de chez nous...

ba en belgique surtout!

'fin aux soirées parano à Bruxelles j'ai souvent entendu ce mot ^^


mini-banniere-bleu.png
b8b610b3f532570accaf164d61bd8767.png

Hors ligne

#125 22.12.2006 12:43:56

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les mots de chez nous...

J'ai beau en être la cible, j'en suis encore mort de rire big_smile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

GRAND DICTIONNAIRE DE L'ALSACE

A

Allemand : écoutez un alsacien baragouiner et vous comprendrez !

Alsace : en haut à droite, petite région retranchée qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Terre de prédilection pour toute étude anthropologique ; de nombreux spécimens rares à étudier, ou « inétudiables»!

Alsacienne : femelle de l’halasien, c’est comme les balances Roberval ; c’est pas très choli choli mais ça pèse bien !

Arabes : habitent et ce reproduisent dans leur capitale, « Milousse » (voir nouvelle capitale dans »C » Colmar ; ben oui y faut bien survivre merde !)

B

Backaeoffe : plat parfait pour finir les restes. Tu y fourres tout ce que tu veux : patates, carottes, céleri, navets, toutes sortes de viandes (pieds de cochons, bonbons de moutons, cervelle, gras double, rognons), et tu cuis ça avec du riesling ; ensuite, tu comptes trois heures avant de pouvoir décoller de ton siège !

Ballon d'Alsace : ce n'est pas un petit rouge Alsacien, ni un sport local, mais le point culminant des Vosges (30 mètres environ).

Bas-Rhin, Haut-Rhin : le Bas-Rhin en haut, le Haut-Rhin en bas. Allez y comprendre quelque chose !

Belfort : comme il y a le trou de Bâle, il y a la trouée de Belfort, territoire barbare et hostile que les alsaciens traversent au pas de course pour rejoindre la métropole.
Nota : ce trou est envahi par la race Alsacienne chaque vendredi saint car il ne peuvent ce nourrir ce jour dans leur retranchement.

Bière : remplace l'eau en Alsace ; accessoirement utilisée comme pesticide anti-limaces! ! ! (Nota : De gros dégâts sont constatés sur certains individus…..)

C

Chlapala : Chausson en french ; en général très confortable ; l’alsacien, après les avoir enfilés ce vautre dans son fauteuil devant ça TV et prend du lard…

Choucroute : fierté culinaire alsacienne, mise à toutes les sauces (avec du poisson, des grillades, du boudin). Tellement connue, qu'on en oublie que c'est un mets de cette région. La meilleure ? La choucroute William Saurin !

Cigogne : oiseau migrateur aux grandes pattes (d'où l'expression : Grande cigogne) qui s'évertue à boucher les conduits de cheminée Alsaciens (du coup, tu te gèles les miches partout où tu vas). Très bon sur un lit de choucroute. Tu en trouves partout et sous toutes les formes : peluches, porte-clés, T-shirt, caleçon (ultra sexy), pyjama (genre tue l’amour), gros chaussons peluches (la grande classe !), string (la cigogne rentre au nid)?

Code : Utilisé sur les véhicules en Alsace et à l’étranger ; l’alsacien met un grillage devant les phares de son véhicule pour pouvoir faire code phare tamis

Colmar : (voir aussi dans « K ») préfecture du Haut-Rhin, au grand damne de Mulhouse.

Coop : distributeur alsacien, sorte de Stroumpf par rapport à Carrefour, Auchan, et autres Casino ! Vieilles supérettes restées à l'état végétatif depuis les années 60 (les caissières aussi sont d’époque).

Cumin : épice très utilisée en Alsace pour te massacrer le Munster ou la saucisse de Montbéliard.

D

Digestion : il en faut une bonne après un repas alsacien.

E

Ecomusée : reproduction d'un village alsacien typique ; en somme tu payes (très cher) pour voir ce que tu as gratuitement dans des villages médiévaux genre Kaysersberg ou Riquewihr (oui, je sais, c’est imprononçable!). Et le pire c'est que ça marche et qu'il y a du monde ! ! !

F

Fessenheim : charmant cite touristique ; spécialités artisanales : la pilule d'iode ou le champignon atomique. Village jumelé avec Tchernobyl.

Foie gras : oui, oui, le foie gras est d'origine alsacienne ; même si le foie gras alsacien est une espèce en voie de disparition face à l’ennemi périgourdin.

Frontières : délimitations, naturelles ou non, séparant l'Alsace de la France.

G

Géranium : fleur chérie des alsaciens, que tu trouves à tous les balcons, très appréciée des gens allergiques au pollen !

Gewurztraminer : cépage et vin archi sucré (peu de vin et deux tonnes de sucre) à consommer avec du Munster pour une haleine ultra fraîche (triple effet Kiss Cool).

H

Hansi : peintre célèbre pour avoir peint des alsaciennes en tenue traditionnelle : robe rouge et noir - non, pas Jeanne Mas. Gros noeud genre oeuf de pâques sur la tignasse.

I

Ill (l’) : rivière alsacienne qui laisse croire aux alsaciens que notre hymne national est un produit local ! Faudra qu'on leur explique un jour que le nom Rouget prend un -s et un -e (Isle) et que notre hymne se nomme La Marseillaise et non La Strasbourgeoise.

Intérieur : désigne la France

J

Jura : pour ceux qui ne le savent pas, Mulhouse se situe à l’extrémité de la chaîne montagneuse ; c'est d'ailleurs la seule partie peuplée du Jura.

K

Kolmar : voir « C »

L

Livre foncier : parmi 50 000 bizarreries et spécificité concernant les impôts, les Alsaciens n'ont pas de conservation des hypothèques, mais un livre foncier. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

M

Mauricette : ni une copine alsacienne, ni une péripatéticienne de la gare de Mulhouse, mais petit pain bien bourratif utilisé comme sandwich.

Mer : désigne le Rhin (tout comme plage, baignade, balnéothérapie).

Mulhouse : capitale de la Turquie ; plus grande usine Peugeot du monde.

Munster : de quoi embaumer ton frigo, toute ta baraque et ton pâté de maison ; fromage qui pue, mais qui pue! À côté, le colombin de Médor, ou les savates de la tante Louise, c'est du Chanel !

Myrtille : les alsaciens croient qu'on en trouve que chez eux ! La tarte aux myrtilles alsacienne ? Très peu de pâte, 10 tonnes de myrtilles !

N

Nouille : ne désigne pas les habitants mais une spécialité car il y a des pâtes alsaciennes ! Eh oui, les alsaciennes ont un pied en Allemagne, et l'autre en Italie. On plaint les suisses !

O

Obernai : bled réputé pour ses saucisses (mais si, la saucisse obernoise) et ses raies (mais si, la raie obernoise).

Opla ! ça veut dire « bon » ; « on y va » ; « vient ici » . C’est un gémissement que l’on entend couramment dans cette contrée.

P

Pinot noir : si, si, il y a du vin rouge en Alsace ! Genre gros rouge qui tâche !
Nota : Dans les secteurs viticoles il ne reste plus de vendangeurs Noirs ; ceux ci sont repartis après que les vignerons ont dits : Maintenant on va faire la pin’o-noir… »

R

Rhin : voir mer

Riesling : vin et cépage, sec, archi-sec, comme les chaussettes de l’archiduchesse.

Riquewihr : charmant village, charmante pente, 200 habitants, 20 000 touristes,
32 000 vignerons !
Roberval : balance utilisée sur les marchés ; pèse très bien (voir « A » Alsacienne.)

Rond-point : hypermarchés locaux (en tout cas, à voir la conduite des alsaciens, plus connus que les carrefours routiers du même nom).

S

Saint Sylvestre : jour des feux de la Saint Jean en Alsace. (Va comprendre ….)

Saucisse blanche : gros machin bien gras qui te fait prendre 2 kilos rien qu'à la regarder !

Strasbourg : saucisse rivale de celle de Francfort. Accessoirement, capitale régionale et européenne.

Souffre : eau utilisée pour arroser les vignes.

Sylvaner : cépage et vin qui te donne un bon mal de crâne le lendemain matin (genre gueule de bois après seulement 2 verres).

T
TIDIER : prénom courant et basique Français utilisé en alsace.

Tokay pinot gris : cépage et vin, tantôt sucré, tantôt sec, tantôt amer. T’achètes une bouteille et c'est Kinder surprise ! ! ! ! !

Tramway : c'est Strasbourg qui a lancé cette mode qui fout le bordel dans toutes les villes de France et de Navarre !

Travaux : spécialité mulhousienne. A côté le chantier sur M6, c'est du gâteau !

Trautmann : sorte de Jeanne d'Arc locale boutée hors d'Alsace par les Strasbourgeois, exilée maintenant dieu sait où (espérons pour elle qu'elle ne finira pas en saucisse grillée sur un bûcher place Kleber !).

V

Vinaigre : désigne le vin rouge alsacien.
Nota : Cette lettre n’est généralement pas utilisée par les tribus alsaciennes, elle est remplacée par le F (ex : Finaigre, Fillage, Fagon, Les fosges….)

KQWXYZ

Kleber : grande place Strasbourgeoise réputée pour son Flunch.

Kouglof : gros gâteau sec (bien sec) avec des raisins secs (3 en tout) et un déluge de sucre glace (toujours aussi light la gastronomie alsacienne).

Winstub : terme imprononçable qui désigne les auberges alsaciennes, où tu bouffes de la choucroute, bois de la bière, et ramasse au passage une bonne couche de graisse pour te protéger du froid hivernal et une bonne indigestion pour mieux dormir sur la cuvette des waters.

Yo ou ya : oui.

Hors ligne

#126 30.01.2007 22:56:22

Psyché
Membre
28.01.2007
4

Les mots de chez nous...

Je suis thononaise d'origine (pas de réaction...? Je poursuis...). Je précise que c'est un bled qui se trouve près de la Suisse mais quand même en Haute Savoie (donc on a un patrimoine linguistique assez fleuri).
Ainsi, quand on passe la PANOSSE... On passe la serpillère (très marginal)
Quand on va faire les courses, on les met dans des CORNETS.
Un téléphone portable se dit un NATEL (de l'autre côté de la frontière seulement).
Quand on se vautre lamentablement, et par extension, quand on est tout perdu, tout embrouillé, on s'ENCOUBLE.
Un mec ridicule est un JACKY. Cependant, le JACKY est aussi un état d'esprit libre, et occasionne de grandes journées paiennes au sein des établissements scolaires, des monuments de joie et de légèreté.
Enfin, goûter légèrement des plaisirs de la chair, sans conséquences aucunes et surtout sans aller jusqu'à conclure formellement, c'est CHAFOUINER. Par extension, la personne avec qui on s'adonne régulièrement à ce genre de pratique est un CHAFOIN, mais les préliminaires d'un couple ne sont pas du CHAFOUINAGE...

Hors ligne

#127 30.01.2007 23:09:18

J4r
10m8r1c
13.08.2006
2,300

Les mots de chez nous...

wow!

sympa tous ces nouveaux mots!

wink


mini-banniere-bleu.png
b8b610b3f532570accaf164d61bd8767.png

Hors ligne

#128 31.01.2007 16:24:04

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Les mots de chez nous...

a saint-étienne, on parle le gaga, avec un fort accent sur les sons en "an" (maman, etc).
qques mots courants de gaga pour pas passer pour un glandu:
-piozou: qui désigne n'importe lequel des petits oiseaux et accessoirement les ti n'enfants
-escargameler: réduire en petits morceaux
-jarjille: taquin, cherche-guerre
-cafuron: trou ou coin obscur
-beauseigne: se dit de quelqu'un à plaindre
-fouilla: exclamation qui peut se dire de tout
-galapiat: môme, petit merdeux
expressions:
-tout mouillé de chaud: être en sueur
-sa vous f'ra pas faute?: vous n'en aurez pas besoin?
-je suis couffle: j'ai le ventre plein
-vois-tu moi le: regarde
et la spécialité du coin: la rapée.

Dernière modification par Vanaleth (31.01.2007 16:24:23)


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#129 14.02.2007 22:04:26

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Les mots de chez nous...

Titus a écrit

Tramway : c'est Strasbourg qui a lancé cette mode qui fout le bordel dans toutes les villes de France et de Navarre !

Mais non! de toutes les villes de france, seule Saint-étienne a gardée son tramway sans interruption depuis sa construction lors de son expansion extraordinaire (quoi, chauvin?) lors de la révolution industrielle: mines obligent, pas de métropolitain. Le sol de Saint-étienne est plus rempli de trous qu'un emmental allégé pour américains obèses.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#130 14.02.2007 22:25:47

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les mots de chez nous...

Donc ça va, s'il est installé d'origine ça doit pas trop être le bordel, c'est même pas drôle! lol
Ou alors les Stéphanois sont vraiment pas doués tongue

Hors ligne

#131 15.02.2007 08:09:01

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Les mots de chez nous...

Titus a écrit

Tiens j'apporte 2 correction et 1 oubli:

Mauricette : ni une copine alsacienne, ni une péripaPéticienne de la gare de Mulhouse, mais petit pain bien bourratif utilisé comme sandwich.

Yo ou Ya ===> C'est de l'allemand donc Jo ou Ja pour l'orthographe.

ENFIN L'OUBLI IMPARDONNABLE:
M

Mouke: Chieur Mosellan que la Lorraine a refilé à l'Alsace big_smile.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#132 15.02.2007 10:45:00

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les mots de chez nous...

1. C'est bien péripatéticienne roll
2. L'orthgraphe de l'alsacien n'est pas très fixe, car il s'agit avant tout d'un dialecte parlé, donc on joue plus librement sur le phonétique.

3. Oui... malheureusement neutral mais on l'a pas écrit parce que y en a pas de quoi être fier.

Et t'es pas censé être privé de PC?

Hors ligne

#133 15.02.2007 11:46:44

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Les mots de chez nous...

Titus a écrit

Et t'es pas censé être privé de PC?

Y'a trève


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#134 16.02.2007 01:49:24

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Les mots de chez nous...

Titus a écrit

Donc ça va, s'il est installé d'origine ça doit pas trop être le bordel, c'est même pas drôle! lol
Ou alors les Stéphanois sont vraiment pas doués tongue

Tu sais ce qu'ils te disent les stéphanois pas doués (en tant que champion je m'en fait leur porte-parole)?


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#135 16.02.2007 20:03:47

talia
Membre
05.07.2006
52

Les mots de chez nous...

du coté de bordeaux on dit "gavé" pour dire beaucoup, y'a gavé de monde etc

un drole, une drolesse: enfants
un gonz une gonzesse: homme/femme
un branque: un fou
ankiiiiii :olala
et on prononce tout: il a moinsse de gensse

sinon dans l'est on dit parfois "soufflé la lumière " au lieu de dire "l'éteindre", 
ça casse pas trois pâtes à un canard:pour dire que qqch n'est pas super.

Hors ligne

#136 12.06.2007 01:45:33

Rubens
Membre
Lieu SoiSSonS
09.08.2006
9

Les mots de chez nous...

Un mot bien picard c'est : s'empierger !!! En gros c'est quand vous marchez et que vous vous prenez les pieds dans un truc qui vous fait tomber.

y'a aussi : s'entrucher (quand on avale de travers et qu'on se met a tousser) mais il paraitrer que c'est du bon vieu français (à verifier)

Hors ligne

#137 13.06.2007 13:11:30

R-oNe_^
Loopsbrik
26.02.2007
79

Les mots de chez nous...

J'ai bien ri pour le lexique de l'alsace étant donné que j'habite a Munster (Oui , oui comme le fromage tongue) .
Mouke je fais le meme voyage que toi Lorraine (Metz) ==> Alsace (Munster)


alucardsfanqs0.png

Hors ligne

#138 13.06.2007 13:42:12

Savatte
Aspirant mili-ver
21.05.2005
805

Les mots de chez nous...

Un mot de chez moi, RoXoR Land : Roxer

Une seule conjugaison : JE roxe.

Ca signifie qu'on roxe.


banner1.png

Hors ligne

#139 13.06.2007 13:51:45

Savatte
Aspirant mili-ver
21.05.2005
805

Les mots de chez nous...

Ah oui, ben a par que je roxe, ca veut dire, en langage de pgm, que tu déchires, ca viens de you rock, soit a la seconde personne en anglais : he rocks -> rox.

Un mec qui rox, il assure, il joue bien :-]


banner1.png

Hors ligne

#140 13.06.2007 14:26:05

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Les mots de chez nous...

J'émet une réseve sur ce que je vais dire,
mais je crois que le mot 'rox' tire surtout ses sources de la communauté des Quake 3 gamers.
Se faire roxer, c'était se bouffer une bonne roquette dans les dents.
Un roxor était donc un type qui gérait avec le rocket launcher.
Et le mot a été vulgarisé par la suite.


drgbag7.png

Hors ligne

Pied de page du Forum